samedi 3 avril 2010

Le Bénin



  • Quelques points de repères : Le Bénin, ex-Dahomey, couvre une superficie de 112000 km² (1/5ème de la France).
Il s’étend de l’océan atlantique au sud jusqu’au fleuve Niger au nord. Pays limitrophes : Togo à l’ouest, Burkina Faso au nord-ouest, Niger au nord et le Nigéria à l’est.
  • Le climat est de deux types : Equatorial au sud avec forte humidité et tropical au nord. Les températures moyennes varient de 25 à 28 °C.
  • La population compte 7 862 944 habitants en février 2009. Densité de la population 69,8 hab. / km² Taux de croissance de la population 2,73 % Âge médian (population totale) - Hommes - Femmes 17,6 ans17,2 ans18,0 ans Structure par âge - 0-14 ans - 15-64 ans - 65 ans et plus 44,1 %53,5 %2,4 % Rapport de masculinité (population totale) - À la naissance- Moins de 15 ans- 15-64 ans- 65 ans et plus 0,98 homme/femme1,03 homme/femme1,02 homme/femme0,97 homme/femme0,69 homme/femme Part de la population urbaine 45 %



Sources: The World Factbook, CIA; ONU; FAO





Les principales ethnies sont: Les fons, les Yorubas dans le sud, les baribas dans le haut Bénin, les Peulhs dans le nord. Les européens représentent 1 % de la population.

Religion
Le bénin est le berceau du Vaudou dont les adeptes représentent 50 % de la population.
Christianisme 30 % Islam 20 %
La population vit principalement de l’agriculture : culture de palmier à huile, arachide, coton, café, tabac, ricin, manioc etc.
Quelques villes
Porto-novo : Capitale historique, couvre 195000 hectares. Bâtie sur une petite colline au bord de la lagune, elle fut baptisée par les portugais (Puerto-Nuovo). On peut y visiter le musée Ethnographique.
Cotonou : La plus grande ville du Bénin compte environ 1.000.000 d’habitants. Capitale économique, Cotonou est le centre politique et administratif. La ville concentre 2/3 des établissements industriels. Avec son port et son aéroport international, elle réalise plus de 98 % des importations du Bénin.
Ganvié : A quelques kilomètres de Cotonou et sur le lac ‘’Nokoué’’, village lacustre où vivent des familles de pêcheurs. Les déplacements se font en pirogues. Le marché est un marché flottant où les femmes échangent et vendent de leurs pirogues les marchandises les plus diverses
Abomey : Capitale prestigieuse de l’ancien royaume de Dan-Homé. L’ensemble des palais royaux abrite
Aujourd’hui le musée historique.
Les villes du Bénin ont plusieurs origines : les plus anciennes sont soit des escales sur les pistes commerciales (Djougou, Kandi) ou capitales d’anciens royaumes (Nikki, Kétou, Savè, Porto-novo Abomey, Parakou.)
Certaines sont nées du commerce de traite (Ouidah), Grand-popo) et de la colonisation (Bohicon, Malanville).

Artisanat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire