samedi 3 avril 2010

Bulletin de liaison n°1 (Janvier 2010)


Le mot du Président,

Tout d’abord permettez-moi de vous présenter à l’occasion de cette nouvelle année 2010, mes chaleureux vœux de bonheur, de réussite et de fraternité.
Un grand merci aux personnes qui à ce jour ont de par leurs adhésions et de leurs dons, marqué leur intérêt pour notre association car c’est grâce à leur bienveillance et générosité que ELEZO peut correctement fonctionner.
Historique de notre association
C’est en octobre 1996 que notre association a été créée. Elle est parue au journal officiel le 07 novembre de cette même année.
A sa création, ELEZO était une petite amicale, puis les membres fondateurs ont souhaité aller plus loin en soutenant des actions en rapport avec l’éducation et la santé des enfants au Bénin.
De petits projets en petits projets, nous avons pu réaliser partiellement ou entièrement quelques actions engagées.
1999-2005 : véritable démarrage de nos actions à OUESSE (commune située au centre du Bénin) où nous avons construit 4 salles de classe dans des écoles primaires puis fourni des fournitures scolaires et matériels divers aux écoles.
Un médecin de la banlieue de Cotonou (capitale économique) a également reçu notre soutien en fourniture de médicaments et en petits matériels de chirurgie.

Salle de classe avant la nouvelle construction

Salle de classe construite par ELEZO
Ensuite à Pahou, l’achat d’un terrain a permis à l’école primaire de ‘’Pahou quartier’’ de construire un complexe éducatif (salle de classe et bureau de la directrice) par l’ONG ‘’aide et action’’.
Un passage à niveau de chemin de fer construit par ELEZO a permis de sécuriser l’accès au collège d’enseignement général de Pahou. Un forage de puits fut réalisé par la suite pour limiter l’épidémie de bilharziose qui posait des problèmes de santé aux élèves. Un château d’eau a été construit pour une meilleure gestion de l’eau du forage.
2000-2008 : La commune de Ouidah a vu naître plusieurs actions. Tout d’abord à AHOUANDJI ou nous avons construit une citerne de récupération d’eau de pluie pour fournir de l’eau potable à l’école primaire du fait de la proximité de la mer où l’eau est salée.
L’orphelinat ‘’Espoir d’enfants’’ de Ouidah reçoit depuis cette période des dons de vêtements, de diverses fournitures scolaires et de jeux pour enfants.


L'orphelinat ''Espoir d'enfants de Ouidah

Don de lunettes à l’hôpital de zone
L’hôpital de zone de Ouidah reçoit également une aide de notre part en matière de fourniture de lunettes de vue à son service ophtalmologique tous les ans d’environ 300 paires. Des Peluches on également été fournies à la maternité.
En 2007, nous avons financé avec le Rotary – club de Ouidah la construction d’une salle d’attente pour la maternité de l’hôpital de zone.
La salled'attente


Pour cet hôpital, nos actions continuent : La délégation de 2010 amènera des lunettes comme à l’habitude.

Au cours de la même période de 2000, ELEZO a été sollicité par un étudiant béninois en Thèse à Dijon et originaire de LOKOSSA pour que nous venions en aide aux handicapés (‘’L’ONG GROSOMODO’’) de sa commune.
La délégation commise par ELEZO a pu se rendre compte sur place de la faisabilité du projet et d’établir les besoins. Aussi avons-nous décidé au sein du conseil d’administration de mettre en place tout d’abord un prêt de 500 euros sans intérêts pour soutenir leur projet d’extraction de l’huile de palme dont le bénéfice de la vente a permis aux handicapés de subvenir à leurs besoins financiers. La réalisation de ce projet a été un succès et le prêt nous a été remboursé.
Depuis, la mise en place de la culture de manioc (base de l’alimentation du béninois) a permis a ‘’GROSOMODO’’ de faire la première récolte et de transformer la production en ‘’GARI’’ (farine de manioc). Le bilan de cette première année a connu un déficit d’exploitation d’environ 300 euros malgré le don de 8000 euros que notre association a fait pour le démarrage du projet. Ce déficit d’exploitation est dû essentiellement aux amortissements de matériels. Espérons que le prochain exercice apportera des bénéfices d’exploitation car le projet est viable.


Champ de manioc


Epluchage des tubercules


La râpeuse des tubercules


La presse

En 2009 après 14 ans d’activité, 31 adhérents, 22 donateurs nous ont rejoint et le dossier de LOKOSSA a été soutenu par le conseil général de Bourgogne et le secrétariat d’état à la francophonie et à la coopération internationale. Nous a ensuite rejoint un mécénat (HERBAROM) dont les dons nous a beaucoup aidé pour le projet de construction de l’atelier de transformation du manioc. Un grand merci également à Monsieur et Madame MASNIERE de la société Ligne Manon qui depuis 3 ans maintenant nous aide à hauteur de 1000 Euros par an.
C’est vous dire que nos actions ont trouvé une audience au près de l’état et de sponsors.
Votre adhésion vous invite à adhérer aux objectifs et à la promotion des actions de ELEZO.
Vous voulez participer à la gestion de ELEZO, portez-vous candidat au conseil d’administration et assurez-vous de pouvoir vous investir un minimum de temps et de le conjuguer avec vos autres obligations.

Ceci dit, nous devons continuer et ne pas décevoir !



En France et pendant tout ce temps nous n’avons pas baissé les bras pour représenter l’association à diverses occasions et manifestations publiques de solidarité internationale.
Elezo a participé et animé des manifestations culturelles pour diverses institutions et municipalité. Beaucoup de ces rencontres ont été le théâtre d’échanges chaleureux riches en enseignements
Quelques actions passées :
Octobre 1997 : Création du CADREC (Collectif Afro -domien de rencontre et d’Echanges Culturels sous l’impulsion de Paul SIGNAHODE. Malheureusement ce collectif n’a fonctionné qu’une saison.
Du 15 février 1997 à fin décembre 2000 des cours d’initiation à la percussion africaine et béninoise ont eu lieu dans des écoles, collèges et lycée et dans des maisons de jeunes et de la culture de la région dijonnaise pour faire connaître notre culture africaine.
Printemps 2000 : Jubilé Monseigneur Parisot à Brognon en côte d’or.
Mai 2003, en partenariat avec le centre social et culturel LEO LAGRANGE DE Quétigny, création d’un stage de danse africaine animé par Danièle CREMAS venue de Paris. Cette initiative n’a malheureusement pas duré car au bout de 3 années de fonctionnement nous avons dû arrêter à cause de perte d’exploitation faute de participants stagiaires conséquents.

Le 7 Novembre 2008 à RIMAUCOURT en Haute- Marne :
Nous avons présenté le Bénin aux élèves du primaire des communes de Andelot et de Saint Blin dans le cadre de nos activités culturelles et d’échanges sous l’impulsion de Monsieur et Madame GUNTHER. Ensuite l’organisation de la soirée à la fois de vente d’objets d’art Africain et de débats autour de la culture Béninoise, 150 habitants de Rimaucourt nous ont rejoint. Le bénéfice des ventes nous a permis de continuer nos actions à LOKOSSA.


La tenue vestimentaire des femmes au Bénin y était rerésentée

Et celle des hommes aussi

Du 16 au 20 Novembre 2009 :
La semaine de solidarité internationale a été pour nous l’occasion de mener une action commune avec le lycée sainte Marie de Gray.
Exposition d’objets d’artisanat d’art du Bénin permettant de sensibiliser à un projet de coopération internationale à Lokossa
Présentation à des élèves de primaire et à des personnes âgées d’une exposition sur le Bénin (géographie, mode de vie, culture) préparée par les Lycéens de Ste Marie
Conférence sur le paludisme au Bénin et en Afrique, à l’intention d’élèves se destinant aux métiers de la santé au Centre hospitalier de Gray : Invitation des professionnels de santé à la conférence
Atelier « gastronomie béninoise » encadré par Paul SIGNAHODE avec les élèves du Lycée Sainte-Marie a eu lieu.
Et pour clôturer cette semaine, un repas équitable typique du Bénin servi aux parents d’élèves et tout public par les Lycéens de Ste Marie a eu lieu.

Pour les adhérents qui sont intéressés à la rédaction, merci de nous en faire part.
Nous recherchons aussi des articles en relations avec nos activités (Informations diverses sur un ou plusieurs sujets de santé en Afrique ou en zones tropicales), vous pouvez les envoyer à : association.elezo@gmail.com

Rédaction : Paul SIGNAHODE
Autres volontaires ?
Comité de relecture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire